Les détails font la perfection,
et la perfection n'est pas un détail.

Myopia Control

NOUVEAU: WORKSHOP 

04/09/2022 @ 11h00

"Comprendre la vision, comprendre sa myopie" 

Nombre de places limite !

Infos et inscription (Attention, conditions d'accès strictes )

(Acceptation sur base acceptation du dossier de candidat)

La myopie, dans la très grande majorité des cas, n'est pas une fatalité.

On peut éviter l'apparition de la myopie, ou en tout cas le plus tard possible et diminuer son impact sur votre bien être et/ou celui de votre enfant. 

Une legere myopie, n'a en soit rien d'alarmant, le systeme visuel développe de la myopie afin d'améliorer certaines habiletés.  Une myopie est en général le résultat d'une adaptation à son environment ( pris au sens large). Une personne myope est en générale considérée comme studieuse, avec un QI plus élevé ... mais ce n'est pas toujours le cas ;)

Un enfant qui développe une myopie avant l'âge de 10 ans présenterait une progression deux fois plus rapide que pour ceux qui ont développé la myopie plus tardivement. 

Il ne faut pas prendre la myopie à la légère. Si la myopie augmente trop cela peut engendrer des pathologies oculaires irréversibles: décollement de la rétine, glaucome, cataracte ... 

Il faut donc prendre sa "vision" en mains.

 Quelques faits:

Dans les années 1950, les scientifiques ont constatés que les esquimaux qui se sédentarisaient devenaient myopes et les sous-mariniers de retour de mission développaient aussi de la myopie. Dans certains cas, cette myopie régressait voir disparaissait pour re-apparaître à la mission suivante. 

Pendant cette période il avait également été constaté que la myopie apparaissait et se développait surtout pendant la scolarité. 

A cette époque, des recherches étaient menées pour mieux comprendre ce phénomène et des outils étaient développés, avec succès, pour essayer de comprendre et prévenir la myopie. Certaines techniques de mesures permettent de prévoir et d'anticiper l'apparition de la myopie.  Ces techniques utilisées en optometrie fonctionnelle ont fait leurs preuves et sont toujours utilisées. 

Actuellement , la myopie touche toute la population et surtout les pays "industrialises" et où le taux de scolarité est la plus forte.  L'evolution de la myopie est la pus forte pendant la scolarité et à tendance à se ralentir à la fin des études. Apres il se peut qu'il y ait encore quelques variations mais en général, est sont plus petites et la myopie a tendance à se stabiliser.    

Plus récemment un étude australienne a démontré que le fait d'être en extérieure 11h/semaine permettait de prévenir l'apparition de la myopie plus tard.  On ne parle pas d'activités, sports, ou autre... "simplement" être en extérieur.  A ce stade , il n'a pas encore été mis en évidence le ou les éléments bénéfiques : UV ? , lumière naturelle , plus d'espace,... à suivre ... 

Le "management" de la myopie est d'abord et avant tout un coaching "sur mesure" en fonction de plusieurs paramètres. 

Une anamnèse établira ses différents facteurs. 

Un optométriste fera une anamnèse plus spécifique pour établir un profil afin de déterminer le bilan optométrique le plus approprié. 

Il est important de s'assurer que l'oeil en tant qu'organe est en bonne santé.  Une visite chez un ophtalmologue permettra d'établir que l'oeil est en bonne santé et que sa structure est bonne.  On pense ici, à la rétine, la pression intra-oculaire, l'état des vaisseaux sanguins ...  

Vous souhaitez mieux contrôler votre myopie et/ou agir préventivement pour le bien être de vos enfants ?

Nous avons differents outils et options à vous proposer ea verres , lentilles, training...

Nous avons la certification pour être un centre de contrôle de la myopie. 

Nous avons l'équipement et les connaissances pour envisager de vous fournir un équipement qui a fait ses preuves en verres de lunettes et/ou lentilles. 

Intéressé ?

Contactez nous pour plus d'informations ( sans engagements) 

Articles à votre disposition: 

//en cliquant sur les liens, vous nous quittez ;) 

International Myopia Institute White Paper

Myopia Risks Factors